IMG_1722(1)(vignette).jpg

Lydie Jean-dit-Pannel, Chambre à louer, 2010,

 installation murale, dimensions variables

Alive.

Lydie Jean-Dit-Pannel

Exposition du 5 mai au 3 juillet 2010

Vernissage le mardi 4 mai à partir de 15h

Alive.

"Rien ne peut arrêter Lydie Jean-Dit-Pannel si ce n’est une immense aiguille qui la fige comme pièce de collection, aux côtés des milliers de choses qui constituent son oeuvre. Et cette démarche qui consiste à rassembler l’intime, le secret, l’exotique et l’ailleurs, confère une dimension inépuisable, "increvable" à cette artiste, chez qui tout prend forme sous le signe du renouvellement."

Stephen Sarrazin, extrait, Tokyo, novembre 2008

Depuis ces six dernières années, le projet de l'artiste est caractérisé par une nouvelle singularité. Après la vidéo, son médium de prédilection, Lydie Jean-Dit-Pannel pousse plus loin la question de l’image par le biais du tatouage : une autre façon de faire de l’image en mouvement. LJDP se fait tatouer lors de chacun de ses voyages un papillon monarque. Son corps petit à petit s’anime du bruissement des ailes du seul papillon migrateur de notre planète.

Dans le cadre de l’exposition: ALIVE. à Vidéochroniques, du 4 mai au 3 juillet 2010, les pièces réalisées du Québec au Mexique, sur la question de la migration, du cycle de vie et de la transformation, constituent un ensemble réuni pour la première fois.

ARTISTES

Jean-dit-Panel_Lydie-Hommage à la Psych

RESSOURCES

MANIFESTATION ASSOCIÉE

couvfête du panier031.jpg

ÉQUIPE

Édouard Monnet

Commisariat

Frédéric Gillet

Régie, logistique

Elsa Roussel

Communication, administration