Christophe Pelardy

Christophe Pélardy, Série "Asterion", 2009
ensemble de photographies
75x50cm chacune

Né en 1985 à Cannes


Christophe Pélardy décrit ainsi son approche, qui réside dans l’exploitation et le détournement d’objets mis en scène à travers des médiums aussi divers que le dessin, la sculpture, la photographie, la performance et la vidéo : "La notion "d’étrangeté hybride" en constitue le leitmotiv. J’exploite des éléments liés aux animaux et à l’humain, créant ainsi une identité trouble, masquée."

"Animal domestique" mais pas apprivoisé, pour reprendre les termes employés par le designer Andrea Branzi au sujet d’une forme de néoprimitivisme, le corps de Christophe constitue le fondement même de ses photographies. Métamorphosé au moyen d’accessoires et d’ustensiles improbables en un être hybride, indiscutablement bizarre (weird conviendrait en anglais), moitié humain et moitié animal, mi-homme et mi-cheval, de genre indifférencié, presque queer, allant même jusqu’à rappeler certains aspects particuliers de l’imagerie BDSM popularisés par des dessinateurs comme Eneg, Eric Stanton ou encore John Willie, l’artiste est devenu Asterion.

Ses portraits en clair-obscur et ses (dé)compositions chronophotographiques à la Etienne-Jules Marey relèvent autant de la mythologie et de ses figures que d’une génétique qui aurait dégénérée, présentée dans un cabinet de curiosité ou un freak show, au voisinage d’Elephant Man.

Christophe a introduit le ver dans le fruit, il aura inséminé un virus ou provoqué un bug dans une Théorie de l’Évolution dont la tournure serait déjà régressive.

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
La relève !
Exposition Collective
24 mars - 10 avril 2009
Vdchrnqs · Marseille

@ : info(at)videochroniques.org

Tel : +33(0)9 60 44 25 58

1 place de Lorette

13002 Marseille

f_logo_RGB-Black_250.png
logo-instagram-noir.png

Partenaires financiers

Média partenaire

Vidéochroniques est membre

du réseau Provence Art Contemporain

https://p-a-c.fr/

© vidéochroniques 2019-2020