Léa Macé

Léa Macé, La reprise, 2009
Vidéo, couleur, stéréo, boucle 2'43
DNSEP 2009

Née en 1985 à Lyon
vit et travaille à Toulon

Paradoxalement, les sources, le matériel dont fait usage Léa Macé n’est pas issu des arts visuels, mais plutôt de supports du récit tels que la littérature romanesque ou le cinéma, et plus singulièrement encore la Nouvelle Vague et le Nouveau Roman. Partant de fragments de textes ou de clips extraits de films, dont elle rejoue la forme et déplace l’angle de vue, l’artiste s’attache à l’idée de version, au sens d’adaptation ou d’interprétation, voire de reprise.

Associé au champ musical le terme "reprise" en anglais se dit cover, ce qui en complexifie le sens parce qu’il induit aussi la notion de brouillage, de recouvrement. Dans La Reprise un rectangle blanc vient justement couvrir le centre d’une séquence que Léa a empruntée au film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard, perturbant ainsi sa lecture, la structure du décor ou de la mise en scène, et surtout, la relation entre les protagonistes, celle de ce couple mythique interprété par Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Outre une sorte de mise en abîme réflexive – "Le Mépris" constituait déjà une réflexion sur le film de Rossellini Voyage en Italie – l’intervention ad minima de l’artiste renvoie à Søren Kierkegaard pour qui "la reprise"
proprement dite est "un ressouvenir tourné vers l’avant", pas une répétition mais une re-création, une création nouvelle.

À titre d’anecdote et aux fins de "boucler la boucle" comme on dit – procédé dont l’artiste est friande au stade de la présentation de ses travaux –, on notera d’ailleurs que cette définition fournie par le philosophe danois apparaît en exergue d’un livre d’Alain Robbe-Grillet, fer de lance du Nouveau Roman, précisément intitulé… "La Reprise".

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
La relève !
Exposition Collective
24 mars - 10 avril 2009
Vdchrnqs · Marseille

@ : info(at)videochroniques.org

Tel : +33(0)9 60 44 25 58

1 place de Lorette

13002 Marseille

f_logo_RGB-Black_250.png
logo-instagram-noir.png

Partenaires financiers

Média partenaire

Vidéochroniques est membre

du réseau Provence Art Contemporain

https://p-a-c.fr/

© vidéochroniques 2019-2020