Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Norman Nedelec

Norman Nedellec, Fougeraie nocturne n°1, 2017
impression sur baryté Canson 310g, contre collé sur dibond
120 x 80 cm

Né en 1994 à Moulins
vit et travaille à Marseille

Il est diplômé de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole en 2017.

Norman Nedellec développe un travail essentiellement axé autour de la vidéo et de l’installation, à partir de la construction d’une cabane isolée en milieu rural. Cette architecture pauvre, pratiquée à la fois comme un lieu de vie, un atelier et un lieu de tournage, devient alors une forme motrice de son travail. A travers la quotidienneté et l’intimité qu’il entretient avec la cabane et le paysage environnant, il révèle des récits multiples, à l’écoute des sujets ou des entités résidantes sur ce territoire : sa chienne Adri et leurs nombreuses promenades, les animaux sauvages à l’orée des forêts, la mutation perpétuelle du paysage au fil des saisons, les micro-événements et les rencontres que ce monde génère.

Questionnant alors le cloisonnement d’un monde construit d’humains, d’animaux, de plantes et d’objets, il tisse une cosmologie dés-anthropocentrée, où les différentes formes de vie dialoguent entre elles et se révèlent être narratrices.

Depuis, la cabane a été détruite par le vent. Il ne reste qu’une plate-forme pourrissante au milieu des arbres. Elle a muté en un espace mental à partir duquel Norman continue d’observer le paysage. Sa participation à l’exposition collective des Enfants du Sabbat 19, au Centre d’Art du Creux de l’Enfer à Thiers (63), dessinait alors cette mutation en cours, à cheval entre la cabane perdue, ses réminiscences et l’espace d’exposition.

Maintenant, il vit et travaille à Marseille, au sein d’un atelier situé dans les quartiers nord depuis décembre 2017. Se confrontant à ce nouveau paysage, il continue à explorer et à travailler sur la potentialité d’un récit construit de formes multiples de vies.

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Sud magnétique
Exposition collective
14 février – 13 avril 2019
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg