Pierre Malphettes

Pierre Malphettes, Volcans, fleuves et deltas, 2019
Poussières de marbre, eau, pompe à eau, acier, bois, géotextile, bassine, plateau
300 x 150 x 65 cm

Né en 1970 à Paris
Vit et travaille à Marseille depuis 1998

Diplômé de l’École des beaux-arts de Bourges en 1995, Pierre Malphettes explore à la fois la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo et le dessin. À travers ses oeuvres, il cherche à créer un dialogue entre nature et artifice.

La scénarisation du réel et la poétisation de contraintes matérielles sont au coeur de la démarche de Pierre Malphettes. L’artiste emprunte au monde industriel et à l’univers de la construction pour réaliser une oeuvre de sculpture qui cherche à matérialiser des phénomènes et éléments naturels (arc-en-ciel, nuage, paysage, etc.)

L’artiste se joue des dualités habituelles d’intérieur et d’extérieur, de solide et d’évanescent, ou de haut et de bas, afin de favoriser ce qu’il nomme "l’impermanence" (soit le décalage, l’éphémère ou encore la réversibilité) et l’expérimentation d’espaces mentaux.

"Sculpteur avant tout, même si la photographie ou la vidéo servent à certains moments des projets spécifiques, Pierre Malphettes formalise des phénomènes et éléments naturels, en empruntant au monde industriel - matériaux de chantier, de construction, produits manufacturés... dans une économie de moyens recherchée. De cette alliance souvent paradoxale naît une poétique ambivalente, physique, chargée de séduction et de tension. Pour autant, l’enjeu est moins de représenter que de chercher à comprendre un mécanisme en le reproduisant, d’infiltrer de l’impermanence et de l’intangible dans les certitudes ou, inversement, de rendre palpable, par la création d’une réalité perceptive
et sensorielle « l’épaisseur » et « la diversité » de cet espace entre nature et artifice.

Reposant par ses extrémités sur deux cubes de béton, une longue poutre en acier voit sa logique de soutènement retournée par un évidement méticuleux qui annule l’utilité de sa fonction, et propose de nouvelles lois physiques : le fragile se substitue au solide, l’informe à la forme."

Extrait du communiqué de presse de l’exposition Pierre Malphettes – Sculptures terrestres et atmosphériques au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, janvier - avril 2009.

"Toutes ces oeuvres tendent à rendre inutiles - ou du moins parcellaires - les notions d’intérieur et d’extérieur, de haut et de bas, de solide et d’évanescent. Si le centre est un séisme permanent, si les notions de repères précis, de stabilité et de matière solide disparaissent au profit des notions de réversibilité, de décalage et de fugacité, il en résulte une indétermination générale et une perte de repères qui est vécue ici dans l’expérimentation et la jubilation."

Sandra Patron extrait du Communiqué de presse pour l’ exposition de Pierre Malphettes, organisée par Triangle France à la Friche Belle de Mai, Marseille, Mai 2003.

​Il bénéficie d’importantes expositions individuelles à partir des années 2000, comme : Little Odyssey, Espace Paul Ricard, Paris, 2004 ; Un arbre, un rocher, une source, Buy-sellf - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2006 ; Sculptures terrestres et atmosphériques, Frac Paca, Marseille, 2009 ; Terrain vague, Galerie Kamel Mennour, Paris ; Paysage avec chute d'eau, Château des Adhémar, Montélimar, 2010 ; Blanc néon, La Forteresse de Salses, 2013. Les œuvres de Pierre Malphettes sont entrées dans différentes collections publiques (notamment celles de plusieurs Frac, du Mac/Val, du Fonds national d’art contemporain) et privées.

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Machination
Exposition Collective
22 septembre - 7 novembre 2009
Vdchrnqs · Marseille
Nothing to Sell Here (collections d'artistes)
Exposition Collective
17 novembre 2017 - 13 janvier 2018
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
L'horizon des particules
Pierre Malphettes
17 mai 14 septembre 2019
Vdchrnqs · Marseille

@ : info(at)videochroniques.org

Tel : +33(0)9 60 44 25 58

1 place de Lorette

13002 Marseille

f_logo_RGB-Black_250.png
logo-instagram-noir.png

Partenaires financiers

Médias partenaires

Vidéochroniques est membre

du réseau Provence Art Contemporain

https://p-a-c.fr/

© vidéochroniques 2019-2020