Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Vivien Roubaud

Vivien Roubaud, "Tubes Fluorescents", 2011
Rampe, tube fluorescent, feuille de cuivre, scotch, colle, deux-cent-vingt volts

Né en 1986 à Vouziers (08)
Il vit et travaille à Bruxelles

Il est diplômé du DNESP, avec félicitation du jury, à l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson (Nice) en 2011.

"Savoir faire des diagnostics, voir ce qui cloche.Utilisation de produits à actions instantanées, moyen d’assemblage permanent: colles fortes à prise rapide, TIG, MIG, scotch, soudo-brasage. Maniement d’échantillons d’objets, plus ou moins courants, jugés obsolètes. Utilisation des produits finis et des matériaux bruts dans une même logique. Tests énergivores sur les matériaux. Importance du savoir faire et du faire. Le travail se révèle à force d’observation, de tests, d’essais, d’accidents. L’espace est une partie centrale dans l’élaboration des assemblages.Laisser se dérouler sans erreur le protocole initialement mis en place par les constructeurs dans une nouvelle configuration. « Machine exotique, maîtrise exotique». Tester la limite c’est aussi travailler avec des systèmes en surrégimes et donc flirter avec la panne.Manier le compromis et la solution B. Rester dans la marge de tolérance, tester la marge inhérente au système. Quand les pannes sont prévisibles, banales, j’expérimente des pannes uniques et cycliques. De l’hypothèse de départ que je porte sur un fonctionnement, il en résultera une forme que je décide ou non de faire progresser."

S’intéressant "aux objets qui nous font vivre", à leurs fonctionnements et à leurs systèmes physiques, Vivien Roubaud développe une connaissance sensible et empirique des outils et des phénomènes mécaniques qui nous entourent. Aussi, se penche-t-il plus particulièrement sur les "déclassés", ces objets au rebus qu’il bricole et dont il "règle les dérèglements" afin de produire des machines. Ces sculptures qui résultent d’associations et d’accouplements sauvages fabriquent de l’entropie. Elles se passionnent pour le désordre, les phénomènes invisibles, les réactions en chaîne et pour une poésie de la transformation de la matière. Comment sculpter un courant d’air ? Quels sont les mouvements d’une tornade? Comment transformer un grain de sucre en filament ? Vivien Roubaud conçoit une machine à barbe à papa avec le train arrière et la jante d’une BMW, un moteur de tondeuse à gazon et un désherbeur ; une sculpture au néon avec un arc électrique ; une imprimante rampante dont les mouvements d’impression génèrent le propre déplacement; autant d’objets qui, reformulés, semblent trouver un équilibre dans la catastrophe.

Elfi Trupin, dans Supplément Semaine Volume VI, septembre 2011, éditions Analogues

LIENS

GALERIE

Galerie In Situ - fabienne leclerc, Paris

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Young & Restless
Exposition Collective
25 novembre 2011 - 4 février 2012
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg