Retrouver ici toutes les actions menées par Vidéochroniques entre 1989 et 2008 (résidences, projection/débat, exposition, etc.)

experimentation vdch 11.jpg
Résidences
 

Dès 1997, l’association s’était engagée dans un travail d’accompagnement des artistes au stade de la production des œuvres, par la mise en place d’un atelier de création vidéo et d’un programme de résidences d’artistes, articulées ou non au programme de diffusion. Malgré la discrétion de ce dispositif, sa réalisation a profondément modifié la perception des actions conduites par la structure, depuis lors explicitement associée au champ de la création. (...) (

Résidence de Thomas Couderc,
Videochroniques, du 20 juillet au 20 août 2010
DSCN9806.JPG
Expositions
 

Les actions de diffusion, auparavant menées seulement avec la complicité de lieux partenaires (espaces associatifs, centre d’art, musées, etc.) ont constitué la mission initiale et principale de Vidéochroniques. La réflexion ainsi poursuivie s’appuie sur des éléments de programmation divers par leur nature et leur forme, et s’attache plus précisément à mettre en lumière des œuvres exigeantes, rares ou méconnues, qu’elles soient émergentes ou accomplies, dont les qualités échappent aujourd’hui aux radars des systèmes marchand et institutionnel. (...)

"Moments Partagés", exposition personnelle de Peter Bogers,
Galerie District, du 22 mars au 15 avril 2006
DSC02821(1).jpg
Projections / Conférences
 

Hormis les expositions personnelles et collectives, fondée sur une démarche prospective, l’association s’applique par ailleurs à promouvoir, sous la forme de séances de projection, des objets singuliers qui s’inscrivent en dehors des systèmes et réseaux de production et de diffusion traditionnels, commerciaux ou grand public (vidéos d’artistes, films expérimentaux, documentaires de création, cinéma underground). Diffusés en salle ou en plein air, ces programmes revêtent selon les cas un caractère thématique ou monographique. D’autres propositions, telles que celle du concert ou de la performance complètent occasionnellement l’éventail des formes mises en œuvre. (...)

 

"Désir de désastre", programme de projections à l'Auditorium du Mamac

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice, 16 novembre 2011