IMG_7020-2.jpg

Résidence

Clara Nebinger

du 18 novembre 2020 au 8 janvier 2021

Résidence en cours

Temps de restitution

Actions de médiation

Le contexte sanitaire dans lequel nous a placé la crise du Covid-19, n'a pas permis à Vidéochroniques de poursuivre sa programmation telle qu'elle avait été prévue. L'exposition "Magnetic North", qui entre dans le cadre de la 13ème biennale européenne d'art contemporain Manifesta, devait débuter initialement le 13 novembre 2020. Cependant s'agissant d'une présentation de quatre artistes installé·e·s en Belgique, Thomas Couderc, Pierre Daniel, Hélène Moreau et Boris Thiébaut, le montage de cette exposition n'a pu se faire. Dans l'attente de cette reprise, Vidéochroniques a fait le choix de proposer aux membre de son équipe, ayant eux-mêmes une pratique, d'exploiter l'espace en l'utilisant comme atelier.

 

C'est ainsi que Clara Nebinger, en service civique à Vidéochroniques depuis octobre 2020 et également artiste diplômée de l'école des Beaux-Arts de Nîmes en juin 2020 , déploie sa peinture sur plusieurs murs de l'espace d'exposition.

Faisant état du rapport que nous avons aujourd'hui avec le paysage, Clara Nebinger porte davantage son intention sur les fragments qui composent la perception que nous avons chacun de ce dernier. Avant tout, il s'agit pour elle de nous faire prendre conscience des sensations que produit le paysage. Qu'en retient-on exactement ? Une couleur, une forme, une composition, etc. autant d'éléments tirés de ses propres expériences que Clara réemploi dans sa peinture.

 

Ce travail évoluant sur plusieurs semaines a donné lieu à de multiples rencontres permettant pour certains de voir les variations opérées par l'artiste.

 

 

RESSOURCES

Dossier de presse

Revue de presse

Dossier pédagogique

ÉQUIPE

Édouard Monnet

Commisariat

Thibaut Aymonin

Communication, médiation, administration

Marie Dechavanne

Régie, logistique

 

ARTISTE

1.jpg
Clara Nebinger