Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Emma Pavoni

Emma Pavoni, "Les apposés", "Lyrisse", "Instance N", "Gracile",
"Idole", "Sybille", "L'abandon", "Drapé" (2016-2018)
Papier, résine cristal, terre, plomb, bois, latex
Dimensions variables

Née en 1990 à Mauriac
Vit et travaille à Marseille

Elle est diplômée de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole en 2015.

"Le travail visible d’Emma Pavoni, apparaît principalement sous l’aspect de formes matérielles, ou d’images de formes. Des choses présentes, des présences. Vous voyez une sculpture ; sa forme globale est linéaire, proche du dessin. Vous vous approchez et les matériaux employés se révèlent alors : ce gris-là est du plomb, ce marron de la terre, ce jaune-ci de la cire.
Les matériaux toujours bruts, sans fard. La facture de la surface est celle du geste, du vivant, du mal-fait, de l’abîmé, du palpable, tout le contraire de l’ensemble minimaliste qui apparut au départ.
C’est la matière qui parle de matière ; dans la boursouflure, la rugosité, la bulle inattendue, l’endroit réparé, le cheveu incarné : une mise en abyme de la matière dans sa physicalité. Ces formes énigmatiques, voire abstraites agissent sur le regardeur par analogie : vous les avez déjà vues, ou pas pareilles, dans la vraie vie ou dans un rêve, sur votre frigo ?
Il y a dans la pratique d’Emma beaucoup de plaisir dans le processus de création : la préparation par le croquis, les différentes étapes de la fabrication, les finitions. Pour réaliser ses sculptures Emma Pavoni travaille parfois à partir de moules qu’elle fabrique. Ils accueillent et embrassent la matière qui deviendra dure.
Elle attend. La forme est sortie puis nettoyée, réparée, retravaillée, rafistolée : du détail grossier.
Le travail plastique d’Emma, est plein d’antagonismes : minimaliste et gestuel, rugueux et luisant, régulier et maladroit.
Ce sont des choses à voir, il n’y a rien à en dire."

Léa Puissant

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Sud magnétique
Exposition collective
14 février – 13 avril 2019
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg