Katia Kameli

Katia Kameli, "Bush Fire", 2014
Tirage photographique,
60x40 cm

Née en 1973 à Clermont-Ferrand
Vit et travaille à Paris

La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique. Elle se considère comme une "traductrice". La traduction n’est pas un simple passage entre deux cultures ni un simple acte de transmission, mais fonctionne aussi comme une extension de sens et de formes. L’acte de traduction déconstruit la relation binaire et parfois hiérarchique entre la notion d’original et de copie. Une réécriture des récits apparait au sein de son travail. Elle met en lumière une histoire, globale, faite de frontières poreuses et d’influences réciproques afin d’ouvrir une voie réflexive et génératrice d’un regard critique sur le monde.

À la fois artiste, réalisatrice et productrice, Katia Kameli obtient son DNSEP à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2000 puis devient membre du Collège-Invisible, post-diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, dirigé par Paul Devautour en 2003.

En 2006, elle conçoit et met en œuvre le projet "Bledi in Progess", plate-forme de formation, de réalisation et de production audiovisuelle à Alger qu’elle prolonge en 2010 avec le projet Transmaghreb (Tunisie, Algérie, Maroc). En 2007-2008, elle est lauréate du programme, Paris-New York, CulturesFrance et est accueillie en résidence à LocationOne, New York.

Son travail a notamment été présenté au Centre Pompidou, à la Cinémathèque Française, durant la biennale Manifesta 8, à la Wallace Gallery (New York), au Center for Contemporary Art (Tel Aviv), à la Galerie Anne de Villepoix (Paris), à la Rotunda Gallery (New York), à la Biennale de Séville, au Cornerhouse (Manchester), à la AIM Biennale de Marrakech, etc.

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Duty Free
Katia Kameli
16 mars - 28 avril 2012
Vdchrnqs · Marseille

@ : info(at)videochroniques.org

Tel : +33(0)9 60 44 25 58

1 place de Lorette

13002 Marseille

f_logo_RGB-Black_250.png
logo-instagram-noir.png

Partenaires financiers

Médias partenaires

Vidéochroniques est membre

du réseau Provence Art Contemporain

https://p-a-c.fr/

© vidéochroniques 2019-2020